Expertises spécialisées

Actions de groupe

Lazareff Le Bars, via son partenariat avec le cabinet Girard Gibbs, leader aux Etats-Unis dans le domaine des class actions, a développé une expertise spécialisée pour la conduite des « actions de groupe ». Dans ce contexte nouveau pour le droit français, nous nous inspirons de dizaines d’années d’expérience dans les juridictions connaissant cette voie procédurale, pour aider nos clients à définir leur stratégie d’approche de contentieux auxquels ils sont confrontés, tout en leur permettant d’anticiper les risques d’actions potentiels, par le déploiement de solutions organisationnelles adaptées aux contentieux de grande ampleur.

 

Nous accompagnons les groupes et entreprises dans la mise en place de stratégies en cas de litiges mais également dans l’analyse de votre organisation pour initier des solutions d’évitement ou de limitation des risques contentieux, pour vous aider à structurer la place de la direction juridique et anticiper ces risques collectifs d’un nouveau genre.

 

Benoit Le Bars est  l’auteur d’une thèse primée sur les « Associations de défense d’actionnaires et d’investisseurs » qui abordait déjà tous ces modes de recours collectifs en France et à l’étranger, avant l’adoption de la réforme de 2014. Il a été auditionné comme expert par le groupe de travail parlementaire à l’origine de l’adoption des mécanismes d’action de groupe en France.

FOCUS : Loi du 1er octobre 2014

Depuis le 1er octobre 2014 la France s’est dotée d’une législation spécifique en matière d’actions de groupe (class actions).

 

Réservée à des associations de consommateurs initiant des procédures contre des entreprises pour des litiges de consommation, cette nouvelle voie procédurale vient s’inscrire dans le paysage des contentieux d’affaires et de concurrence.

Une plateforme éditoriale dédiée à l’analyse de l’arbitrage du commerce international

En savoir plus\