Résolution des litiges internationaux

Arbitrage

L’équipe de Lazareff Le Bars est l’une des équipes les plus réputées en arbitrage sur la place de Paris.

 

Notre réputation est notamment fondée sur notre double compétence en qualité de conseil et d’arbitre.

 

Cette double compétence constitue un atout majeur pour nos clients car elle permet à nos professionnels de porter un regard unique sur les affaires qui leur sont confiées et de les défendre au mieux de ce que nous savons être les attentes d’un tribunal arbitral dans un contexte international.

 

Nos avocats interviennent tout au long de la procédure arbitrale, de la phase précontentieuse au règlement du litige, au travers de :

  • L’analyse précontentieuse des dossiers
  • La rédaction des notes de stratégie
  • La gestion du litige
  • La mise en œuvre de procédures d’exequatur
  • L’exécution de sentences
  • La mise en œuvre de recours en annulation
  • La contestation de sentences
  • La mise en œuvre de procédures d’exequatur

 

Nos professionnels sont, à ce jour, intervenus dans plus de 250 procédures arbitrales institutionnelles (notamment CCI, LCIA, CIRDI, CCJA, CNUDCI, ICDR/AAA, CEPANI, SIAC, HKIAC, DIAC, MIAC) et ad hoc, à travers plus d’une cinquantaine de pays dans le monde.

FOCUS : ARBITRAGES SPÉCIALISÉS

L’équipe de Lazareff Le Bars est l’une des plus en pointe dans le domaine des arbitrages spécialisés.

 

Nos avocats sont notamment intervenus pour de nombreuses affaires dans le cadre d’arbitrages de propriété intellectuelle (brevets, noms de domaines et marques) devant les institutions d’arbitrages les plus connues comme devant des instances spécialisées (OMPI).

 

Outre cette pratique, il faut noter une implication dans de nombreuses affaires stratégiques impliquant des problématiques de droit public ou de sécurité comme des litiges frontaliers entre des Etats, des contentieux en matière de systèmes d’armes ou solution de défense, ainsi que des techniques de communication dédiées aux enjeux de sécurité.

 

Ces pratiques sectorielles ont été abordées à la fois dans les fonctions de conseil et d’arbitre, ce qui donne à notre équipe une approche stratégique très spécifique de ce type de problématiques.

Découvrir International Arbitration Law

Edité en langue anglaise, InternationalarbitrationLaw.com est une véritable revue en ligne dédiée à la connaissance, l’actualité et aux évolutions du droit de l’arbitrage international. Ce site fournit un panorama complet des règles d’arbitrage international, doublé de focus régionaux, et donne accès à toutes les actualités majeures du secteur.

En savoir plus\

Case studies

Expropriation d’un investisseur en Biélorussie

Biélorussie

Violation des droits d’un master franchisé

Europe France Italie Afrique

Sécurisation de l’indemnité de sortie d’un actionnaire institutionnel dans le secteur des télécoms

Afrique