Lazareff Le BarsLazareff Le BarsLazareff Le Bars

Global Conference 2015 – “Quels sont les leviers pour une Afrique efficace ?”

Benoit Le Bars, Associé est intervenu lors du Focus Spécial : Quels sont les leviers pour une Afrique efficace ? ” lors de La Xème édition de la Global Conference : « Tous acteurs de la rupture ? », les 6, 7 et 8 juillet 2015.

Les objectifs de cette conférence étaient de diffuser la connaissance, responsabiliser et créer de l’enthousiasme autour de ce thème.

Les débats étaient structurés autour de trois grands thèmes : « Les ressources que nous exploitons », « Les modèles que nous construisons » et enfin « Le monde que nous façonnons ».

Pendant trois jours, la Global Conference a donné la parole à ceux qui ont osé ces prises de risques réussies, a apporté des clés de compréhension susceptibles d’infléchir les fonctionnements de notre société, afin de démultiplier ces initiatives vertueuses et devenir ainsi tous acteurs de la rupture.

Téléchargez la synthèse de la Xème édition
L’intégralité de ce Focus est disponible dans la vidéo ci-dessous.

Intervenants
M. Didier Acouetey (Président AFRISEARCH),
M. Frank Aswani (Vice-président et directeur des relations stratégiques, African
Leadership Academy),
M. Benoit Le Bars (Fondateur et Managing Partner, Lazareff Le Bars),
M. Christian Kamayou (Fondateur de MyAfricanStartUp)

Modérateur
M. Eric Bazin (Co-fondateur des Ateliers de la Terre)

L’éducation, la formation et l’entrepreneuriat sont les principaux leviers de développement pour une Afrique innovante et efficace. Actuellement, les taux de chômage sont entre 80-90% dans de nombreux pays africains. Ces taux de chômage touchent principalement les jeunes en Afrique, 70% des Africains ont moins de 30 ans. Le talent existe en Afrique, mais les infrastructures nécessaires pour développer ces talents ne sont pas construites. Ce qui doit changer, c’est le système d’éducation dans son ensemble. L’Afrique a besoin d’innover, de s’adapter aux exigences d’aujourd’hui et d’enseigner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour les emplois et les industries qui doivent encore être créés. Le système d’éducation doit aussi insuffler aux Africains l’esprit d’entreprise. La jeunesse joue un rôle majeur dans l’élaboration de l’avenir de l’Afrique, tributaire de jeunes entrepreneurs qui vont changer et façonner les industries de demain. Le système d’éducation doit également aider les étudiants et les jeunes en leur donnant accès à des ressources pour accompagner leurs initiatives entrepreneuriales.

Idées fortes
• L’African Leadership Academy (ALA) est une institution unique d’éducation en Afrique. ALA prend les plus brillants étudiants de milieux différents à travers l’Afrique, indépendamment de leur situation financière. En inscrivant des étudiants de toute l’Afrique, de différents milieux et de différentes cultures, ALA enseigne à ses élèves comment travailler ensemble en tant qu’Afrique unie. ALA met en avant une éducation entrepreneuriale et demande à ses élèves de devenir des entrepreneurs en parallèle de sa formation. Chaque élève doit créer et démarrer un modèle économique de travail qui est ensuite présenté à un panel d’investisseurs potentiels.

• Une limitation du dynamisme entrepreneurial est la difficulté que de nombreux jeunes Africains ont à trouver l’accès à des ressources pour les aider à créer et gérer une entreprise. M. Le Bars a évoqué la difficulté de nombreux Africains à naviguer dans les réseaux juridiques difficiles, en particulier lors de la création d’entreprises dans de nombreux pays africains. En fournissant des conseils juridiques et de l’aide aux entrepreneurs, ils rencontreront le succès plus rapidement et ils auront la possibilité de créer un plus grand impact en Afrique.