Lazareff Le Bars a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de son site satellite, International Arbitration Law (IAL), www.internationalarbitrationlaw.com, et la parution d’un tout nouveau blog d’arbitrage international.
Initialement créé sous les auspices de Lazareff Le Bars et de son cabinet partenaire aux États-Unis, Girard Gibbs, IAL fournit des informations sur les différents types et centres d’arbitrage dans le monde entier, des textes clés, y compris les réglements pour un certain nombre d’institutions arbitrales.
Depuis 2016, Lazareff Le Bars a pris l’initiative en créant une nouvelle version d’IAL qui comprend maintenant des ressources supplémentaires, ainsi qu’une présentation actualisée et un design rénové. Le site web réaménagé introduit également un nouveau blog (http://internationalarbitrationlaw.com/blog/) qui vise à mettre en avant un raisonnement spécifique et les idées de spécialistes dont la connaissance approfondie des différentes juridictions leurs permet de proposer des solutions innovantes et de faire progresser la pratique de l’arbitrage international.
Dans sa phase initiale, les contributeurs du blog vont compter des avocats du cabinet Lazareff Le Bars et un petit contingent de Girard Gibbs, ainsi qu’un groupe d’universitaires sélectionnés. Les éditeurs d’IAL s’attendent à ce que le cercle des contributeurs du blog augmente dans les prochains mois.
“Je pense que le blog d’IAL jouera un rôle unique dans le domaine de l’arbitrage parce que nous avons l’intention de soutenir la pensée innovante et des idées originales propres à susciter la réflexion sur la façon dont les professionnels et les investisseurs abordent l’arbitrage. Le monde de l’arbitrage est vraiment passionnant en raison de sa constante évolution et de son statut d’option préférée pour le règlement des différends internationaux. Dans certaines régions, c’est comme une page blanche ; le potentiel de structurer et d’influencer la pratique de l’arbitrage est énorme », affirme Benoit Le Bars, associé fondateur chez Lazareff Le Bars.
Compte tenu de l’augmentation actuelle des cas d’arbitrage à travers le monde et de cette tendance croissante durable, Lazareff Le Bars estime que le lancement du nouveau site web satellite et du blog arrive au moment opportun et sera une ressource bienvenue. Les visiteurs peuvent utiliser le site Web non seulement pour trouver des informations pratiques et de nouvelles idées sur l’actualité de l’arbitrage, mais aussi pour accéder à des spécialistes s’ils le souhaitent.
Benoit Le Bars ajoute : « La demande mondiale d’arbitrage international a considérablement augmenté avec l’expansion et la mondialisation des investissements et des échanges transfrontaliers. Nous pensons que l’IAL fournira une ressource essentielle et recherchée pour les praticiens, ainsi que les clients et les investisseurs envisageant l’arbitrage. »
L’évolution continue des pratiques d’arbitrage dans le monde a également généré des avantages économiques aux états qui accueillent favorablement l’arbitrage au soutien des investissements. Lazareff Le Bars estime qu’en agissant comme une ressource pour l’information sur l’arbitrage, le cabinet et IAL peuvent jouer un rôle actif.
« L’investissement et l’arbitrage vont vraiment de pair, et il existe une corrélation évidente entre les deux, indique Benoit Le Bars. Gagner la confiance dans les institutions d’arbitrage a rendu les entreprises moins hésitantes à s’engager dans des relations commerciales complexes impliquant des sociétés, des investisseurs et des états et, par conséquent, l’économie locale en bénéficie. Notre motivation à fournir de l’information et à réfléchir à l’arbitrage via IAL, découle également de notre volonté de stimuler les affaires et les investissements en général, en particulier dans les régions en voie de développement. »