Jean-Claude Najar rejoint en tant qu’associé le cabinet LAZAREFF LE BARS, boutique spécialisée en contentieux international qui renforce ainsi son expertise en arbitrage international. Le cabinet créé en 2009 par Serge Lazareff et Benoit Le Bars, compte désormais 4 associés et 6 collaborateurs.
Avant de rejoindre le cabinet LAZAREFF LE BARS, Jean-Claude Najar a exercé pendant trois ans au sein du cabinet Curtis Mallet-Prevost à Paris et à Istanbul en tant que International Counsel spécialisé en arbitrage international, pré-contentieux et compliance après une expérience de plus de 24 ans au sein du département juridique de General Electric.
Pour Jean-Claude Najar ses nouvelles fonctions lui permettront d’éviter tout conflit d’intérêt compte-tenu de ses activités croissantes en tant qu’arbitre. Selon lui, « LAZAREFF LE BARS s’est forgé une excellente réputation en arbitrage international. Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre mes compétences en tant qu’expert en arbitrage au sein d’une telle structure ». Son objectif est de contribuer au développement du cabinet aussi bien en France qu’à l’international, y compris en Turquie où il a passé les 20 premières années de sa vie.
Selon Benoit Le Bars, Associé fondateur de LAZAREFF LE BARS « Jean-Claude Najar bénéficie d’une excellente réputation et expérience en arbitrage international, en pré-contentieux et en compliance, ses activités au sein du département juridique de l’une des plus grandes multinationales lui confèrent une connaissance approfondie des problématiques économiques liées à l’entreprise, ce qui constitue une réelle plus-value pour nos clients. »
À propos de Jean-Claude Najar
Jean-Claude Najar a commencé sa carrière chez Coudert Frères où il a exercé pendant huit ans. Durant ses 24 années d’expérience chez General Electric il a occupé pendant 10 ans les fonctions de Directeur juridique EMEA chez GE Medical Systems (aujourd’hui GE Healthcare) puis il a été pendant six ans Directeur juridique Groupe de GE Oil & Gas à Florence. A la suite de quoi, il a été pendant près de 6 ans Directeur juridique et responsable Compliance EMEA chez GE Capital à Paris et à Londres, puis pendant 2 ans Senior Counsel Europe et Directeur juridique France à Paris.
Jean-Claude Najar est le fondateur du Corporate Counsel International Arbitration Group (CCIAG), et membre de son Comité de direction. Il est Président du European Advisory Board et membre du Conseil d’administration du CPR, membre de la Commission d’Arbitrage du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), et membre du Club des Arbitres de Milan. Il est par ailleurs membre du Comité des Utilisateurs de l’ICCA (International Council for Commercial Arbitration) et des comité rédactionnels du Global Arbitration Review et du Turkish Commercial Law Review. De 2002 à 2005 il a été Vice-Président de la London Court of International Arbitration (LCIA).
Jean-Claude Najar a été distingué à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. En matière d’arbitrage il a reçu un prix pour avoir été la voix des juristes d’entreprise de la part de Kluwer and Iberian Lawyer lors du meeting annuel de l’IBA en 2012 ; cette récompense lui a été remise par John Beechey alors Président de la Cour International d’Arbitrage.
Jean-Claude Najar a enseigné la compliance à l’École de droit de Sciences Po Paris. Il enseigne actuellement dans le cadre des cours de Healthcare Compliance Officer Certification de l’INSEAD et de Sciences Po/Seton Hall Law School.
Jean-Claude Najar est diplômé d’un Master de Droit (DESS) de la Sorbonne (Paris-I, 1987), d’un Master de Droit (LL.M.) de la London School of Economics (1979) et d’une Licence en droit de l’Université de Lausanne (1978).
Avec des origines européennes, turques et libanaises, Jean-Claude Najar parle couramment le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, et le turc.