Le vendredi 1er juillet, le Global Arbitration Review (GAR) a publié un article sur la désignation du cabinet Lazareff Le Bars comme conseil de Sergeï Pougatchev dans son arbitrage contre la Fédération de Russie.
Sergueï Pougatchev, de nationalité française, réclame plus de 12 milliards de dollars à l’Etat russe au titre de l’expropriation de ses actifs en Russie, composés de chantiers navals, de mines et de plusieurs projets immobiliers.
La procédure d’arbitrage international, engagée en septembre 2015 sur le fondement de l’accord bilatéral d’investissement franco-russe, devrait être administrée par la Cour permanente d’arbitrage de La Haye.
Le 17 juin dernier Sergeï Pougatchev a nommé Thomas Clay, professeur agrégé en droit, comme arbitre. Le tribunal arbitral devrait être entièrement constitué d’ici le mois de septembre.
L’arbitrage est considéré aujourd’hui comme un des plus importants arbitrages initié par un investisseur individuel de par son enjeu financier.
L’équipe en charge de ce dossier dirigée par Benoit Le Bars en tant que « lead counsel » est composée de Jean-Claude Najar (associé), et des collaborateurs Athina Fouchard Papaefstratiou, Lucian Ilie et Hermann Prodel.