Du 23 au 25 juin 2016 se déroulera à Abidjan la première conférence organisée conjointement par la CCI et l’OHADA. Ces deux organisations signeront à cette occasion leur premier accord de partenariat.
Professionnels et spécialistes de l’arbitrage international se succèderont pour livrer leurs témoignages et points de vue autour du thème de « l’Éthique de l’arbitrage ».
Cet événement s’inscrit dans un contexte d’accroissement des investissements étrangers sur le continent africain et le recours de plus en plus fréquent à l’arbitrage comme mode de règlement des litiges. Le partenariat a pour objectif de renforcer la coopération entre la CCI et l’OHADA, et de professionnaliser et standardiser l’arbitrage afin de promouvoir une pratique arbitrale saine dans les 17 pays qui composent la zone OHADA.
Benoit Le Bars est un des experts les plus reconnus à la fois en matière d’arbitrage et de droit des affaires en Afrique. Il a notamment acquis une expertise très approfondie du droit OHADA et c’est à ce titre que son avis sur « l’Éthique des conseils » a été sollicité et sera lu pendant la conférence.
La conférence d’Abidjan se clôturera par une journée de formation consacrée à l’arbitrage CCI à destination des praticiens de la région.